Synthèse : Colloque Tourisme Social et Solidaire: Enjeux de Territoires


visuel du colloque Unat

Des échanges passionnants et très encourageants lors de notre colloque Tourisme social et solidaire: enjeux de territoires qui a réuni plus de 120 participants à la Maison de la Région à Limoges le 12 décembre dernier.

La journée s’articulait autour de trois grands thèmes ; l’environnement, la solidarité et les acteurs du territoire. Les intervenants provenant de toute la région Nouvelle-Aquitaine ont pu exposer leurs projets et points de vue sur ces sujets et échanger avec le public.

Sur la première table ronde, « environnement pour un territoire durable », trois acteurs se sont exprimés :

  • Jérôme Lay, directeur de l’Office de Tourisme du Pays de Seignanx a présenté la cartographie de son territoire mise en place pour sensibiliser les citoyens au développement durable, au recyclage ou encore à la découverte de leur environnement.
  • Raphaël Chanellière, chargé de mission approches territoriales et tourisme à l’Ademe Nouvelle-Aquitaine a présenté les chiffres clés du tourisme sur la Région, ainsi que les différentes opportunités et leviers de financement dans le domaine environnemental.
  • Maryse Boivin, consultante et professionnelle de recherche au sein du Cabinet Concept Action Durable, cabinet qui accompagne en ce moment l’Unat Nouvelle-Aquitaine, l’Umihna et Aquitania sur un projet de collaboration sur les questions environnementales de ces trois filières touristiques sur la Région a présenté les premiers résultats obtenus de l’étude en cours. 

La table ronde a été clôturée par la vision des étudiants du Master AGEST sur un projet d’Eco-Parc à Vassivière.

La deuxième table ronde a réuni cinq acteurs autour du thème « solidarité de territoires »:

  • Florence Mauras, chargée de développement des actions sociales à l’ANCV a présenté la mission et les retombées économiques des chèques vacances en Nouvelle-Aquitaine.
  • Gilbert Longueville, président de l’association Colosolidaire a mis en avant les inégalités dans les départs en vacances des plus jeunes, inégalités ayant donné lieu au projet de la plateforme Colosolidaire de redistribution des places de colos non utilisées à des tarifs attractifs permettant à un plus grand nombre d’enfants de partir en vacances.
  • Gaëlle Hipeau, déléguée régionale de l’association vacances et familles a présenté la structure, leurs missions et leurs propositions d’aide au départ pour les familles ayant besoin d’un accompagnement.
  • Louise Fontaine, directrice de la communication de l’association l’Alternative Urbaine a expliqué le fonctionnement de cette structure, qui propose des visites de la ville par des personnes en réinsertion connaissant bien la ville et en particulier les quartiers « oubliés ».
  • Sophie Puyraimond, référente famille du Centre Social de Brive, a présenté le projet « Vac’Familles » mis en place pour aider les familles à partir en vacances grâce à une préparation active et à un suivi après le retour. 

La table ronde a été clôturée par la présentation des étudiants du Master AGEST sur une idée de réseau social solidaire mettant en lien des personnes ayant des intérêts complémentaires.

Enfin les interventions d’acteurs de territoires ont permis d’entendre cinq intervenants :

  • La Chataigneraie Limousine, représentée par Emmanuelle Bonnet et Christophe Lambert, chargés de mission porte le  projet de création de territoires accessibles à tous. La sensibilisation à l’obligation à venir des territoires à être entièrement accessibles aux personnes en situation de handicap se fait via des éductour et animations sur le territoire du PNR Périgord-Limousin.
  • Caroline Poujol, Chargée d’étude charte européenne du tourisme durable a présenté le Parc Naturel Régional Périgord-Limousin
  • Gilles Despeyroux, Chargé de mission tourisme durable a présenté le Parc Naturel Régional Millevaches et l’Association pour la Promotion des Pratiques Alternatives d’Accueil Touristique au pays de Millevaches visant à défendre le tourisme participatif, les échanges et le respect de l’environnement.
  • Jean-Marc Allaman, Responsable sport de nature à la DRDJSCS Nouvelle-Aquitaine a défini les sports de nature et leur contribution au développement économique et touristique des territoires. 

La journée s’est terminée sur une synthèse du colloque des étudiantes de l’AGEST, mettant en avant les principales idées retenues.

Retrouvez ici les documents de présentation des intervenants de notre colloque

Ouverture

Table ronde Environnement

Table ronde solidarité

Acteurs de territoires

Retrouver ci-dessous un des films présenté lors de la table ronde Solidarité de Territoires

Découvrez le film de présentation de Colosolidaire

 

mattis eget neque. quis, venenatis, in consectetur ipsum