L’aide à projets


Innovation sociale

L’UNAT Nouvelle Aquitaine s’associe à plusieurs partenaires, acteurs de l’Economie sociale et solidaire afin de faire émerger des projets d’utilité sociale dans le secteur du tourisme, et d’accompagner les porteurs de projets dans leur mise en oeuvre et leur financement :

ATIS (Association Territoires et Innovation Sociale) regroupe :

  • La Fabrique à initiatives : elle détecte les besoins socio-économiques du territoire, étudie l’opportunité et la faisabilité des projets et accompagne le porteur de projet jusqu’à la création de l’entreprise sociale…
  • L’incubateur d’entreprise sélectionne le projet et son porteur par le lancement d’appels à projets. Il est ensuite en mesure d’accompagner l’entrepreneur social dans ses démarches, notamment sur la professionnalisation fin d’obtenir toutes les compétences requises dans ce projet.
  • Le DLA (Dispositif Local d’Accompagnement) aide les associations employeuses, structures d’insertion et autres entreprises d’utilité sociale créatrices d’emploi dans leur démarche de consolidation et de développement en réalisant un diagnostic sur l’activité en cours…7

AQUITAINE ACTIVE

Cette association a pour objectif de maintenir et/ ou de développper l’emploi en consolidant la structure financière d’entreprises solidaires et/ ou des associations d’utilité sociale. Pour l’atteindre, elle apporte une expertise financière de la structure en étudiant la capacité de développement en amont des projets et vérifie leur faisabilité économique. L’analyse permet ensuite d’aider au montage financier.  Elle peut également intervenir en garantie bancaire ou sous forme d’apports en fonds propres remboursables grâce à ses partenariats (Fondation MACIF, Caisse des dépôts, banques…)

id, venenatis, id adipiscing leo. luctus