Accompagner


L’UNAT vous accompagne :

Nous accompagnons les pratiques de nos membres en apportant une expertise transversale :

  • Accessibilité universelle
  • Patrimoine
  • Financement
  • Juridique et réglementation
  • Environnement et qualité
  • Label et classement
  • Innovation et prospective

 

Accessibilité universelle

 

Fauteuil roulant

L’accessibilité universelle est une contrainte de la loi de 2005. Mais elle répond également aux principes et aux missions des membres de l’UNAT qui agissent pour un accès aux vacances par tous les publics. De plus, la mise en accessibilité de lieux de séjour profite à d’autres publics que les personnes en situation de handicap :

  • Les plus jeunes
  • Les personnes vieillissantes ou rencontrant des difficultés de déplacement
  • Les primo-migrants et toutes les personnes qui profiteront d’un accueil encore plus personnel, d’une signalétique améliorée et de lieux à mobilité facilitée

Après l’échéance de 2015, comment poursuivre et organiser sa mise aux normes, former le personnel à l’accueil de tous les publics.

Ce que fait l’UNAT

Nous combattons pour la reconnaissance de la valeur sociale des vacances accessibles à tous et facteur de lutte contre l’exclusion.
Nous accompagnons et sensibilisons nos membres à une gestion efficace et raisonnée sur la mise en accessibilité des lieux de vacances.

Pour sa part, L’UNAT Nouvelle Aquitaine, est en charge de la coordination et du développement de la Marque Tourisme et Handicap sur le territoire du Limousin

 

Patrimoine

 

Chateau de Nexon

2mots.fr©Tourisme limousin

Les membres nationaux et ceux des UNAT en région gèrent des patrimoines d’importance et de qualité qu’il convient de préserver, de valoriser et de faire évoluer. L’investissement reflète le dynamisme et l’adaptation des acteurs du secteur aux nouvelles dynamiques de consommation et aux évolutions permanentes de la réglementation.

Le tableau de bord publié annuellement par Atout France reste la référence en matière de suivi des investissements touristiques en France. Le tourisme social et solidaire y est représenté par ses seuls villages vacances.

53% de l’investissement concerne la montée en gamme, soit 70 millions d’euros. Le reste porte sur le maintien et l’entretien et la mise aux normes.
UNAT, 2013

Ce que fait l’UNAT

Nous accompagnons nos membres en mettant à leur disposition des outils d’ingénierie et d’aide à l’investissement. Nous recensons le patrimoine disponible.

 

La place du marché du Tourisme Social et Solidaire (PMT2S)

La PMT2S est un outil dématérialisé dont l’accès est réservé à nos membres (sauf demande expresse de l’offreur). Nous souhaitons mettre en commun les informations relatives aux initiatives relevant du patrimoine du Tourisme Social Solidaire : la vente, la mise en gestion et l’achat, recherche de partenariat, appel à projet.

Nous recherchons deux objectifs

  • Maintenir un patrimoine touristique de qualité et sur des destinations variées pour le plus grand nombre
  • Créer les conditions d’un aménagement et d’un développement harmonieux sur l’ensemble de notre territoire

 

Financement

pièce de 1 euro

 

Dans un contexte économique difficile, les sources de financement pour le tourisme social et solidaire se raréfient, se complexifient et incitent les propriétaires et gestionnaires à repenser leur stratégie financière sur les investissements.

Les aides ne représentent que 15% du financement des investissements dans le tourisme social et solidaire, avec un apport important des collectivités territoriales. L’emprunt à la banque reste la source de financement la plus importante à 60%.

Au-delà des opérations d’investissement visant le maintien de l’activité et sa pérennisation, il s’agit de développer de nouveaux partenariats, de développer de nouveaux montages financiers.

Ce que fait l’UNAT

Nous encourageons la prise de conscience collective de la force économique de notre secteur. Nous alimentons la réflexion de nos membres pour les accompagner vers de nouvelles pistes de partenariats et de financements.

 

Le Fonds Mutuel de Solidarité

L’UNAT gère le Fonds mutuel de solidarité (FMS/UNAT) pour permettre aux associations et organismes de justifier à l’égard de leurs adhérents de la garantie financière exigée par les textes légaux et réglementaires fixant les conditions d’exercice des activités relatives à l’organisation de voyages ou de séjours.

Qui peut adhérer ?

Les associations ou organismes membres de l’UNAT, d’une des UNAT en région ou d’une fédération ou union nationale, elle-même membre de l’UNAT, pour l’organisation de voyages ou de séjours, peuvent être admis au Fonds Mutuel de Solidarité après examen de leur dossier. S’ils ne sont pas encore immatriculés, ils seront admis au Fonds dès réception de leur certificat d’immatriculation.

http://www.unat.asso.fr/garantie-financiere

fms@unat.asso.fr

Juridique et réglementation

 

balance de la justice

Les activités de nos membres sont à la croisée de nombreuses normes et réglementations juridiques : droit des affaires, droit social, droit de l’urbanisme…

Elles régissent et imposent la mise aux normes des prestations, des séjours et des équipements autour des questions liées aux conditions sanitaires et d’hygiène, de sécurité et d’encadrement, de mise en accessibilité, de ventes et de commercialisation…

Ce domaine évolue sans cesse et nécessite une vieille juridique régulière.

Ce que fait l’UNAT

Nous jouons un rôle de veille juridique auprès de nos membres afin de les informer de la sortie de textes de lois. Ponctuellement, nous interprétons et décryptons la législation pour accompagner nos membres dans leur activité. Nous faisons appel à des compétences extérieures, en priorité dans notre réseau ou à des cabinets spécialisés, pour s’assurer de l’exactitude de l’information juridique fournie.

 

La réglementation applicable à la vente de voyages et de séjours

La loi n° 2009-888 du 22 juillet 2009 de développement et de modernisation des services touristiques applicable à la vente de voyages et de séjours est entrée en application au 1er janvier 2010. Cette loi supprime les 4 régimes de la loi du 13 juillet 1992 : la licence, l’agrément, l’habilitation et l’autorisation. Il existe désormais un régime unique: l’immatriculation.

Atout France, l’Agence de développement touristique, gère le registre d’immatriculation, via une commission d’immatriculation.

Nous relayons l’information et guidons nos membres dans la procédure d’immatriculation.

LES MODALITES DE L’IMMATRICULATION
Pour être immatriculé, l’organisme doit pouvoir justifier : (Art L.211-18.II)

  • d’une garantie financière
  • d’une assurance Responsabilité civile professionnelle (RCP)

 

Environnement et qualité

 

logo de la terre

L’environnement et la qualité à l’UNAT ne constituent pas seulement le volet environnemental mais une démarche plurielle autour d’économie durable, de respect des personnes et de gouvernance multi-partie. Dès 1996, l’Organisation Internationale du Tourisme Social (OITS), adopta la déclaration de Montréal, à laquelle l’Unat contribua activement. A l’article 8 de cette déclaration, est affirmé l’objectif d’un « développement durable et soutenu » afin, notamment :

  • de concilier développement touristique, protection de l’environnement et respect de l’identité de la population locale,
  • d’apporter de nouveaux moyens à des régions souvent délaissées,
  • d’aménager des sites avec la volonté de ne pas en dilapider les ressources, de générer des bénéfices économiques, sociaux et culturels pour la population locale, tout en veillant à ce que la mise en valeur de nombreuses régions ne soit, en aucun cas, prétexte à l’envahissement incontrôlé des sites ni à l’acculturation des populations.

En 2009, les huit principes d’engagements de l’UNAT en termes de développement durable ont été adoptés. Depuis de nombreux adhérents se sont inscrits dans une démarche de progrès continue et pour certains sont devenus des références en la matière.

Ce que fait l’UNAT

Nos membres ont, de tout temps, porté des valeurs qui doivent faire d’eux des précurseurs de la durabilité. Nous accompagnons nos secteurs d’activités sur la prise en compte des questions environnementales et sur la mise en place de modes de management durable des équipements et du personnel. Nous participons à sensibiliser et éduquer les populations vacancières aux enjeux du développement durable. Nous nous appuyons essentiellement sur l’expertise des permanents des UNAT en région.

 

Label et classement

 

Classement Atout France

Les lieux touristiques, notamment les hébergements, peuvent se doter de divers labels, marques et signes. Ils indiquent les engagements du lieu pour mieux recevoir les vacanciers, améliorer leur impact sur l’environnement, accueillir des publics spécifiques ou proposer des activités thématiques.
Si le classement des hébergements touristiques avec un système « d’étoiles » reste le plus connu, d’autres labels ou appellations existent : clé verte, épis, tourisme social et familial, tourisme et handicap, bienvenue à la ferme, etc. Tous répondent à des exigences de qualité d’accueil spécifiques.

Ce que fait l’UNAT

L’UNAT peut intervenir dans la définition des critères du classement ou du label.

 

Innovation et prospective

 

femme qui tape à l'ordinateur

Pensé au sein des autres problématiques sociales, le tourisme est considéré comme un terrain d’innovations à même d’apporter des réponses justes et adaptées. L’innovation sociale se définit par une approche multidimensionnelle dans sa finalité et ses modalités : produit, processus de mise œuvre, organisation…

Depuis sa création, le tourisme social et solidaire a été précurseur dans la création de concepts vacances et la démocratisation de l’accès au tourisme. Face à l’évolution des modes de consommation et la crise économique, l’UNAT et ses membres continuent de faire évoluer leurs pratiques. Au-delà de la nécessaire rentabilité économique, nos membres mettent en œuvre des modèles innovants au service des hommes et des territoires. Ils s’attachent à prendre en compte l’évolution des attentes et des clientèles.

Ce que fait l’UNAT

Nous plaçons l’innovation sociale au cœur de notre mission. Nous agissons pour l’existence des conditions cadres permettant de faire du tourisme social et solidaire un acteur clé de l’innovation sociale et économique. Nous accompagnons les analyses prospectives du secteur pour dégager les grandes tendances de demain. Nous nous appuyons notamment sur nos trois comités scientifiques au sein de notre organisation.

velit, id Sed ut commodo risus non