Dans le cadre des Rencontres nationales du E-tourisme à Pau, le Tourisme Lab Nouvelle Aquitaine, UNITEC, La Rochelle Technopole, Technopole Hélioparc – Pau ont lancé officiellement le nouvel incubateur tourisme « Tipi 535 ». Celui-ci vient renforcer les actions en faveur du développement des start-ups innovantes dans le secteur du tourisme dans la région.

Chaque promotion de 10 porteurs de projets ou start-ups répartis sur Bordeaux, La Rochelle et Pau, sera accompagnée durant un an.

Cet incubateur est soutenu par Siblu , SNCF Voyageurs via TER Aquitaine, UCPA, La Cité du Vin pour accompagner la 1ère promotion !

Un accompagnement sur-mesure

L’accompagnement s’adresse à 10 porteurs de projets ou start-ups de moins de 6 ans proposant des produits et services innovants destinés au secteur du tourisme. Leur phase de maturité peut aller de l’idée jusqu’au POC*, voire la pré-commercialisation. Les entrepreneurs sélectionnés seront accompagnés durant un an, avec un programme sur-mesure :

  • Un accompagnement individuel à l’entrepreneuriat : les Technopoles attribueront un start-up manager dédié aux start-ups accompagnées sur leur territoire. L’accompagnement consistera notamment à la structuration de la solution, la qualification du marché, la construction de leur business plan, la recherche de partenaires etc. Les start-ups pourront être hébergées gratuitement dans les locaux de la technopole selon disponibilités et besoins.
  • Un accompagnement collectif sectoriel unique en France : le Tourisme Lab Nouvelle-Aquitaine et ses partenaires proposeront aux start-ups un programme de 3 fois 3 jours, en groupe, permettant de leur apporter du conseil et de développer leur réseau : interventions d’experts, expérimentations in situ, mises en relation avec les acteurs du tourisme, recherche de financements…
Appel à candidatures pour la promotion 2022 : les candidatures sont ouvertes

19 novembre 2021 : Clôture de l’appel à candidature

1er décembre 2021 : Jury de pré-sélection

16 décembre 2021 : Jury final

Janvier 2022 : Annonce des lauréats et début de l’accompagnement.