Qui Sommes-Nous ?


Qu’est-ce que l’UNAT :

 
L’UNAT est une association reconnue d’utilité publique créée en 1920. Tête de réseau du Tourisme Social et Solidaire, nous représentons les principaux acteurs touristiques à but non lucratif engagés en faveur du départ en vacances pour le plus grand nombre.
Nuage de Mots Clés : experte , engagée , solidarité, accessibilité, innovante, responsable , mixité , diversité, fédératrice

Une mission d’intérêt général

Précurseurs des concepts de vacances et de l’accès aux vacances, nos membres poursuivent une mission d’intérêt général afin que le plus grand nombre d’individus et de familles puisse accéder aux vacances, aux voyages et aux loisirs.

L’Unat Nouvelle Aquitaine est née de la fusion des Unat Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes le 31 mai 2016. Tête de réseau du Tourisme Social et Solidaire, l’UNAT rassemble, représente et défend les principaux acteurs touristiques à but non lucratif engagés en faveur du départ en vacances du plus grand nombre.  L’UNAT joue un rôle majeur pour agir pour le départ en vacances et soutenir les territoires.

Nos principaux combats :

  • Faire reconnaitre la valeur sociale des vacances accessibles à tous et ne pas réduire le tourisme social à des vacances au rabais
  • Faire reconnaitre l’importance économique de notre secteur et son rôle social et aménageur pour les territoires
  • Favoriser les conditions pour faire du tourisme social un acteur clé de l’innovation sociale

Depuis les années 1990, des changements économiques touchent le tourisme social et solidaire :

  • Une économie internationale ouverte et libéralisée
  • La crise et le chômage défavorables aux dispositifs publics d’aides au départ
  • Le repositionnement du tourisme marchand proposant des offres attractives à tarifs concurrentiels

Ce contexte morose creuse les inégalités face aux départs en vacances des Français. De nouvelles populations victimes de la crise sont exclues de l’accès aux vacances :les jeunes, les personnes en situation de handicap, les séniors, les familles mono-parentales ou en difficulté, les chômeurs ou travailleurs précaires…

46% des Français ne partent pas en vacances en 2011
Opinionway 2012

3 millions d’enfants et d’adolescents sont privés de vacances.
Ovlej, 2012

Face à ces enjeux du XXI ème siècle, le tourisme social et solidaire se voit dans l’obligation d’évoluer et d’innover. La mission de l’UNAT se renforce pour accompagner ses membres et répondre aux nouveaux besoins sociétaux, auxquels ni l’Etat, ni le marché ne peuvent répondre seuls.

mi, dolor amet, justo sit odio adipiscing venenatis libero quis commodo