Tourism Lab Nouvelle-Aquitaine

Depuis 2020 face aux enjeux du secteur et notamment au contexte de crise que la filière Tourisme traverse, la Région Nouvelle-Aquitaine avec d’autres acteurs régionaux du tourisme, a mis en place un nouvel outil au service de la relance de ce secteur : le Tourisme Lab Nouvelle-Aquitaine. L’animation et la coordination ont été confiées à l’Agence de Développement et d’Innovation de la Nouvelle-Aquitaine.

La feuille de route, ainsi que les premières actions d’accompagnement des entreprises et des territoires dans leurs projets d’innovation, ont été présentées à Pau le 13 octobre 2020, lors des Rencontres Nationales du Etourisme.

Elles ont été imaginées en concertation avec la MONA (Mission des Offices de Tourisme de Nouvelle-Aquitaine), le CRTNA (Comité Régional du Tourisme de Nouvelle-Aquitaine), l’UMIHNA (Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie Nouvelle-Aquitaine), l’UNAT Nouvelle-Aquitaine, l’ARGAT (Association Régionale des Grands Acteurs Touristiques de Nouvelle-Aquitaine), la NAHPA (Nouvelle-Aquitaine Hôtellerie de Plein-Air) et Nouvelle Aquitaine Technopoles.

Infos et contacts

Responsable :

Chargée de mission :

« Structurer et d’animer, de façon très opérationnelle, un réseau de l’innovation touristique inter-filières en Nouvelle-Aquitaine »

Les trois grands chantiers sont :

Fédérer et structurer les projets innovants
Développer le business et les compétences inter-filières liés à l’innovation

Partager, valoriser et diffuser les innovations

A qui s’adresse le Tourisme Lab ? Organismes de gestion de destination (Offices de tourisme, CDT, ADT, Collectivités…), hébergeurs, entreprises, transport, restaurateurs, agences de voyage, activités culturelles et aux agences sportives et créatives.

Les trois principaux enjeux sont l’innovation, le tourisme durable et la compétitivité des acteurs touristiques. Le Tourisme Lab accompagne le réseau via l’organisation de nombreux événements (rencontres, hackathon, business tour, expérimentation, accompagnement, veille..) :

  • Hackathon du Tourisme Durable : retour sur l’événement.
  • TIna-Meet pour encourager les échanges entre pairs (les cafés startups), faire connaître les innovations et favoriser les accès marché pour les entreprises innovantes.