L’UNAT Nouvelle-Aquitaine

L’UNAT Nouvelle-Aquitaine est la représentation dans la région Nouvelle-Aquitaine de l’UNAT. (Union Nationale des Associations de Tourisme et de Plein Air). Association créée en 1920 et reconnue d’utilité publique, l’UNAT regroupe aujourd’hui les principaux organismes à but non lucratif du Tourisme Social et Solidaire (TSS).

L’UNAT Nouvelle-Aquitaine est née de la fusion, en 2016, des UNAT Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes, toutes créées en 1986. Elle constitue la représentation en région Nouvelle-Aquitaine de l’UNAT.

Tête de réseau des acteurs néo-aquitains du Tourisme Social et Solidaire, l’UNAT Nouvelle-Aquitaine représente et fédère 67 acteurs regroupés autour d’une même ambition : l’accès aux vacances pour tous.

L’UNAT Nouvelle-Aquitaine inscrit son action dans le cadre d’un projet d’intérêt général à but non lucratif. Elle s’engage en faveur d’un tourisme ouvert à tous vecteur de progrès social et au service d’une société plus solidaire et durable.

Le réseau de l’UNAT, fédère, représente et défend un ensemble d’acteurs touristiques qui accueillent chaque année 4.5 millions de vacanciers.

Chiffres clés

2022

0
Membres
0
Hébergeurs
0
Organisateurs de séjours

L’UNAT Nationale

« Le droit de chacun à bénéficier de vacances, une mission d’intérêt général que poursuit l’UNAT depuis 1920. »

L’UNAT rassemble, représente et défend les acteurs à but non lucratif qui accueillent chaque année près de 4 millions de vacanciers grâce à la mise en place d’offres accessibles. Nous portons et animons notre projet à travers une gouvernance participative et un réseau d’UNAT en Région. Tête de réseau du Tourisme Social et Solidaire, l’UNAT exerce une mission de veille et d’information, faisant d’elle un acteur incontournable du tourisme.

Nos valeurs

  • Apporter une contribution active au maintien et au développement d’une politique sociale des vacances et du tourisme.
  • Défendre des vacances au service du brassage social et ainsi renforcer la cohésion de la société pour un mieux vivre ensemble.​
  • S’engager en faveur d’un tourisme accessible à tous, permettant de lutter contre les discriminations et les inégalités.

Nos missions

  • Représenter le réseau auprès des pouvoirs publics et des partenaires régionaux.
  • Contribuer au maintien et au développement d’une politique sociale du tourisme en Nouvelle-Aquitaine favorisant l’accès aux vacances du plus grand nombre.
  • Améliorer la connaissance du secteur par des enquêtes et de la veille.
  • Valoriser l’offre du tourisme social et solidaire en Nouvelle-Aquitaine.
  • Informer, conseiller et accompagner les associations de tourisme.

Vous informer

Nous rejoindre

Nous contacter