Les vacances, facteur d’émancipation et de cohésion sociale

Les vacances sont un facteur de cohésion sociale, un vecteur d’enrichissement personnel et collectif. Elles impactent les comportements, influent sur la relation à l’autre, sur la perception de soi et de son environnement. Elles contribuent à réduire les exclusions et à encourager la mixité sociale.

Le vivre ensemble et l’expérimentation de nouvelles activités dans un environnement inhabituel

Un temps de construction et d’éducation

Expériences enrichissantes, les vacances sont une fenêtre ouverte sur d’autres cultures, d’autres manières de vivre. Sources d’apprentissage du monde, du soi et des autres, elles contribuent ainsi à la construction d’une identité personnelle et d’une vie plus harmonieuse.

Construire les jeunes citoyens de demain

Les vacances jouent un rôle important dans l’autonomisation et la socialisation des enfants et des jeunes. Elles deviennent des espaces d’expérimentation de la vie en collectivité.

Infos et contacts

Responsable :

  • Sébastien Hermouet, administrateur référent
Référente :
  • Karine Berdoulat, déléguée régionale
Contacter la commission

La commission EAJ en vidéo

Le réseau de l’UNAT Nouvelle-Aquitaine œuvre pour le développement du départ en vacances des enfants et des jeunes sur l’ensemble du territoire.

Il contribue quotidiennement et activement à :

  • l’épanouissement des jeunes et leur bien-être en vacances.
  • l’apprentissage de l’autonomie en séjours collectifs en permettant aux enfants de sortir de la sphère familiale.
  • l’action sociale et culturelle.
  • la promotion d’espaces éducatifs : classes de découverte, colonies de vacances…
  • le vivre ensemble en groupe : centres de vacances, auberges de jeunesse…
  • la mixité sociale.
  • l’intégration des enfants issus de tous milieux sociaux et des adultes en situation de handicap.

La commission cherche à développer des actions pour rendre visibles les projets existants mais aussi pour initier et créer de nouveaux projets. Cela passe par la mutualisation des moyens et des outils, mais aussi par la communication via des événements : colloques, café-rencontres et le baromètre des ACM : 2019 et 2020.

Nos partenaires

Membre actif de la commission, ColoSolidaire propose une plateforme permettant aux enfants d’accéder à des séjours à des tarifs solidaires, un effort partagé entre les protagonistes.

En savoir +

L’Observatoire des Vacances et des Loisirs des enfants et des jeunes (Ovlej) a été créé en 1999 par les principales organisations du secteur associatif intervenant dans le champ des vacances et des loisirs collectifs. Il est aujourd’hui constituée de La Jeunesse au Plein Air (La JPA) et de l’UNAT. L’Ovlej produit et mutualise des données, analyses et prospectives avec et pour les acteurs et partenaires du secteur.

Nos actions

Dispositif d’aide au départ en vacances pour les étudiants de Nouvelle-Aquitaine : « un bol d’air frais »

L’UNAT Nouvelle-Aquitaine a souhaité mettre en place un dispositif d’aide au départ en vacances pour faire bénéficier les étudiants d’un temps de répit.
En partenariat avec Vacances Ouvertes, l’ANCV et la Région Nouvelle-Aquitaine, les acteurs du tourisme social se sont mobilisés en Nouvelle-Aquitaine pour aider les étudiant(e)s entre 18 et 26 ans de la région à s’évader le temps de quelques jours entre ami(e)s.

Pour ce faire, les acteurs touristiques du territoire ont proposé des séjours à des prix attractifs sur les mois de mai et juin en Nouvelle-Aquitaine. Une trentaine de destinations ont été proposées pour des séjours allant de 3 jours jusqu’à une semaine, en bord de mer, en ville ou à la campagne, avec pour certains la découverte du territoire, la pratique sportive ….

Une aide financière complémentaire de 180€ maximum par personne a pu être apportée par Vacances Ouvertes, selon deux critères d’éligibilité : être étudiant(e) de Nouvelle-Aquitaine entre 18 et 26 ans et avoir un quotient familial inférieur à 900€ ou un revenu fiscal de référence équivalent au QF.

La crise sanitaire a mis en avant le mal-être des étudiant(e)s et leurs difficultés économiques, c’est dans cet objectif de bien-être et de détente, que l’UNAT Nouvelle-Aquitaine a souhaité donner l’opportunité aux étudiants de prendre un bol d’air frais le temps de quelques jours entre ami(s).

Les commissions

Environnement
Enfants, jeunes et ados
Handicap
Familles et séniors