Agir pour le départ en vacances
Les vacances offrent des moments privilégiés pour soi et pour les autres. Elles favorisent le vivre ensemble et réduisent les exclusions sociales. Reconnue comme objectif national par l’Etat, nous agissons pour accompagner l’accès aux vacances pour tous.
La commission familles, séniors, aide à la personne est un groupe de travail composé de membres de l’UNAT Nouvelle-Aquitaine, travaillant en lien ou se sentant concernés par le départ en vacances de ces publics.
Que ce soit par l’accompagnement dans leur projet vacances ou l’insertion sociale par le tourisme, la commission met en place des actions pour rendre visibles les opérateurs engagés et les projets existants d’aides au départ mais aussi d’initier de nouveaux projets.
« Environ 4 Français sur 10 ne partent pas en vacances »
INSEE, 2001
« 62% de partants en vacances »
CREDOC, 2016
Nos actions
L’exclusion de l’accès aux vacances touche particulièrement les jeunes, les personnes en situation de handicap, les séniors, les familles monoparentales ou en difficultés, les chômeurs ou travailleurs précaires…
L’inégalité face au départ en vacances provient principalement :
- Des revenus.
- De la profession.
- Du lieu d’habitation.
- Les freins psychologiques.
- Les barrières culturelles.
Nous reconnaissons et défendons les valeurs fondamentales que constitue le droit et l’accès aux vacances pour tous. Nous ouvrons pour que le tourisme social et solidaire soit reconnu comme un facteur d’épanouissement, tant individuel que collectif. Ce tourisme ne doit pas être réduit à des vacances au rabais, mais à de véritables vacances de qualité.
Nous encourageons la mise en place des leviers d’aides au départ : agrément CAF, Bourse Solidarité Vacances, Programmes Séniors en Vacances, partenariats conventionnels avec les CE, les COS et les CAS, l’acceptation des chèques vacances (ANCV)…
Les aides au départ
Vous accompagnez des personnes dans leur projet vacances ? Associations caritatives, travailleurs sociaux, cette rubrique est pour vous ! Vous trouverez des aides, des bons plans et autres astuces pour rendre possible le départ en vacances d’une personne, d’une famille ou d’un groupe que vous suivez et/ou accompagnez :
- Tarifs privilégiés des hébergeurs et organisateurs de séjours du TSS
Aides et offres :
- Bourse Solidarité Vacances
- Pour la jeunesse : ANCV Départ 18-25 – Points info jeunesse (CRIJ NA)
- Pour les personnes en situation de handicap : CPAM, MDPH
- Pour les salariées : Chèque vacances, CSE
- Vacances Ouvertes
- Vacances et Familles
- Secours populaire
- Solidarité Laïque
- Secours catholique
- ATD Quart monde
- Les restos du cœur
- JPA
- Aides à l’association accompagnatrice : rapprochez-vous de la Caisse d’Allocation Familiale de votre département – APV auprès de l’ANCV.
Les aides à la personne
CAF de votre département
Les Caisses d’Allocations Familiales accordent aux familles allocataires des aides en fonction du quotient familial. Le montant mais aussi l’échelle du quotient peuvent varier entre les différentes CAF d’une même région.
VACAF
Les CAF ont aussi délégué à un service national VACAF la distribution des aides au départ en vacances allouées aux allocataires. Si vous êtes destinataires d’aides de la CAF, vous pouvez contacter VACAF pour connaître les sites où vos droits seront pris en compte.
Les Caisses de retraite
Les caisses de retraite proposent aux cotisants et retraités, par l’intermédiaire de leur service d’action sociale, des aides financières ou des places dans des centres de vacances. Comme chaque caisse a sa propre politique d’action sociale, vous devez contacter celle à laquelle vous cotisez pour savoir ce qu’elle offre en matière d’aides au départ en vacances.
Les Centres Communaux d’Action Sociale
Les mairies et leur CCAS peuvent vous aider. Contactez le CCAS dont vous dépendez pour connaître leurs aides au départ en vacances.
Les départements
Les Conseils Départementaux aident selon la situation de la famille. Cette collectivité territoriale intervient en complément des autres aides au départ en vacances sous la forme d’une allocation, pour aider les familles en très grande difficulté. Contactez les assistantes sociales de votre quartier.
Le Mutualités Sociales Agricoles
Pour les personnes relevant des MSA, contactez votre MSA de rattachement. Le principe des aides au départ en vacances est similaire à celui des CAF.
Les mutuelles
Les mutuelles peuvent également avoir une action en faveur de leurs cotisants. Les mutuelles signent très souvent des accords avec des hébergeurs et ainsi proposent à leurs clients des tarifs négociés. N’hésitez pas à vous renseigner pour bénéficier de telles aides.
SNCF
La carte famille nombreuse s’adresse aux familles de 3 enfants ou plus, elle offre des réductions sur les billets de train mais pas seulement ! Billet de congé annuel : réduction pour l’achat d’un billet de train une fois par an !
En partant des diagnostics réalisés par Vacances Ouvertes sur ces départements, les collectifs ont décidé de regrouper leurs compétences en matière d’aide au départ en vacances. Pour ce faire, ils ont répertorié des informations relatives aux aides financières classées par public et destinées aux professionnels qui accompagnent les personnes bénéficiaires qui ne sont pas ou peu partis en vacances.
L’objectif de cette démarche collective est de couvrir tout le territoire de la Nouvelle Aquitaine et de mettre à disposition des publics éligibles tout un panel d’aides au départ en vacances et d’hébergement du TSS.
7 publications ont été réalisé par Vacances Ouvertes sur plusieurs départements de la Nouvelle Aquitaine :
Retrouvez également en téléchargement le guide des hébergements en Nouvelle-Aquitaine.